ZUBIATIA

 

Saint Jean Pied de Port est la capitale de la Basse navarre dans la vallée de la nive, cité médiévale située dans le pays Basque à 10 minutes de la frontière Espagnole et à 40 minutes de Bayonne.

Vous aimez le cœur du Pays Basque, les vieilles pierres, l'histoire du roi de navarre, les bonnes tables, la chaîne Pyrénéenne, l'air pur, la campagne, mais aussi un bon bain dans une eau chauffée.

Cette adresse est pour vous : ZUBIATIA 64220 Saint Jean le Vieux (moins de 5 minutes de la cité de Saint Jean Pied de Port).

MONIQUE ESPONDE à l'art de recevoir. Tout y est la relation à la nature, les relations humaines aussi chaudes que l'eau de la piscine mise à disposition.

MONIQUE dispose de 4 chambres dont une avec entrée indépendante. Le petit déjeuner est à l'image de Monique. .. accueillant.

Alors vous allez me dire mais tout cela à un prix ?

Et bien c'est pas avec le prix de la nuit pour 2 avec petits-déjeuners et accès piscine qui rendront riche MONIQUE. En effet, il vous en coûtera que 50 euros.

 

Alors un dépaysement de dernière minute.... un seul lieu ZUBIATIA

http://www.zubiatia.fr/index.htm

 

Je profite de quelques moments pour relire ce magnifique livre sur Rosa Luxembourg.
J'avais en 2009 fait un coup de coeur. Cette année je vous joins le lien des lectures de ces lettres. Mis en lumière par Anouck Grimberg.

Jolie découverte

Ce livre est accompagné d'un CD ou Anouk Grinberg comédienne nous fait lecture de quelques lettres de Rosa Luxemburg.

Rosa Luxemburg fut une des figures lumineuses du mouvement socialiste au début du siècle, une des seules à s'être opposée à la guerre de 14-18. Pour cela elle passa presque toute la guerre dans les prisons d'Allemagne. Pendant ces années, elle écrivit quantités de lettres à ses amis.

Il y est peu question de politique, ce sont surtout des incitations à vivre, à rester bon "malgré tout et le reste", à rester humain. C'est une amie comme on rêverait d'avoir, tendre, solaire, vaillante, ouverte, et si gaie malgré le cachot ; à se demander qui, d'elle ou des autres, était le plus emprisonné. Moi, je n'ai jamais rien lu qui rende aussi heureux. Voilà comment Anouk Grinberg nous parle de ce magnifique ouvrage.

Rosa Luxemburg sera assassinée quelques mois après sa libération. "La vie au risque de la perdre" voila ce que disait Rosa :

"La fraternité universelle des travailleurs est pour moi ce qu'il y a de plus haut, de plus sacré sur terre, c'est mon étoile, mon idéal, ma patrie, je préférerais renoncer à la vie plutôt que d'être infidèle à cet idéal".R.L

Ce que démontre la vie de Rosa, cette combattante inlassable qui, de son vivant, fut portraiturée par la réaction en sorcière sanguinaire, c'est qu'avouer cette perception sentimentale de l'engagement n'est en rien faiblesse ou fragilité, seulement franchise et sincérité. Mieux encore : c'est cet alliage précieux qui lui donne force, confortant une distinction qui la faisait respecter et craindre par ses pairs masculins.

Ce que la plume de Rosa nous fait entrevoir c'est ce que le monde masculin de la politique ne sait pas ordinairement saisir ou assumer, tant il est mutilé et appauvri par son ancestrale domination sexuelle. Elle se révèle aussi dans cet ouvrage être une écologiste avant l'heure.

Magnifique livre que celui de Rosa, la vie.Née en Pologne au sein d'une famille cultivée, relativement aisée . Brillante étudiante scientifique. Rosa n'a pas choisi l'engagement socialiste par goût de revanche, mais naturellement , convoqué par l'histoire, réclamé par son temps.

Les générations militantes du souci du monde et des autres, ont connu et connaissent ce ressort : le sentiment d'évidence et d'urgence que l'humanité court à sa perte si rien n'est fait pour inverser le cours d'une histoire jusqu'alors menée par les plus forts, les plus riches, les plus avides et les plus égoïstes.
Belle leçon ici de Rosa qui elle ne s'y est pas résignée.

http://www.aubervilliers.fr/article5342.html

 


 

Alison Silva.

Il faut que je vous parle de cette artiste peintre. Inconnue pour un grand nombre. Pour ceux qui me connaissent, mon admiration pour Frida Khalo est connue. Et bien Alison Silva est une Frida. Jusque là peintre sans succès, victime d'une hémorragie cérébrale, on lui a découvert une lésion. Depuis cet accident c'est une artiste connue et reconnue. Grâces aux changements de personnalité causés par les dommages de son cerveau, Alison Silva a développé une imagerie fantastique, et a une nouvelle inspiration féérique. 

Elle a choisie de ne pas se faire opérer, sachant que  la chose qui  pourrait la tuer avait également permis  à sa peinture de s'épanouir.

Utopia

Il y a des endroits pas trés loin de chez nous qui méritent le détours. C'est le cas de l'UTOPIA à Bordeaux bien plus qu'un cinéma.
L’Utopia fait immanquablement penser à une fourmilière culturelle et l’atmosphère-atmosphère de ces lieux est incomparable avec celle, aseptisée, des autres complexes de cinéma. L’Utopia a son secret bien gardé sous les voûtes célestes. Cet espace dédié au 7ème art est encore magique et mystérieux. Lorsqu’on entre pour la première fois, rien que dans le hall, on est surpris et interrogatif par ce décor intérieur avec tous ses objets, tableaux et mobiliers religieux. D’où viennent tous ces éléments ? On pourrait vraiment penser qu’ils sont d’origine, qu’ils ont toujours été là, figés au fil des siècles.
Le bâtiment dans lequel est hébergé l’Utopia de Bordeaux est une ancienne église, Saint-Siméon, datant du XVème siècle . Après la Révolution Française, cet édifice fut transformé en salpêtrière (le salpêtre ou nitrate de potassium se présente sous la forme d’un dépôt blanchâtre, généralement situé à la base des murs intérieurs). Autrefois, on mélangeait le salpêtre à du soufre et du charbon de bois, afin d’en faire de la poudre à canon. En 1833, ce lieu servit d’Ecole navale des mousses et novices. En 1863, c’est au tour d’une fabrique de conserves de légumes et de plats cuisinés d’y prendre place, puis un marchand de cycles et enfin un garage avant de laisser les clés du paradis, au cinéma Utopia, en 1999.

J'ai titillé votre curiosité, alors vite place camille jullian. Après un bon film dans un lieu atypique, on va prendre un choco coco, un cup cake bounty, un smoothie au clap coffee 67 cours victor hugo pour rester dans l'ambiance cinéma.

Cap-Ferret

Petit passage au Cap Ferret soleil magnifique, petit tour de bateau, de jet-ski et ballade dans la rue sainte catherine. OUI OUI il n'y a pas qu'à Bordeaux et au Canada que l'on trouve cette rue . Au canon aussi ils ont leur rue sainte catherine. Et voilà... ça donne ça.

Marenne

Si vous passez près de Marenne en Charente maritime. Voilà un resto sympa dans le port. Belle cuisine, produits frais. Sur place ou a emporter. Réservation obligatoire tant l'adresse est connue des locaux. A quelques brasses de l'ile d’Oléron. Pour ma part carpaccio de thon frais au foie gras..... un délice.

Azerat Périgord

 

Sur le chemin des sens.... la chambre " murmure " et le hameau où se cache ce trésor.

Jenny vous accueil dans ce hameau. Vous mangerez bio, pas de micro-onde, pas de télé mais un sauna. Jenny est passionnée et passionnante. Un zeste de soleil et voilà de quoi réveiller vos sens.

Saint Léon de Vézère Périgord

Saint Léon de Vézère dans le Périgord. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Saint Léon est paisiblement installé dans un cingle (boucle) de la Vézère. Dominé par la Côte de Jor, il a le charme typique et et l'authenticité des villages médiévaux du Périgord Noir, avec ses pierres blondes et chaudes, ses toits à coyaux, le dédale de ses couredoux (ruelles étroites) et la présence de la rivière.

Au gré de ses humeurs, on peut se contenter d'y profiter de la douceur en flânant ou céder à l'un de ses nombreux attraits. On y découvre notamment "Déjeuner sur l'herbe" où la pause déjeuner devient juste magique

Le déjeuner sur l'herbe

Voilà un lieu plein d'émotion à Saint Léon de Vézère (Périgord), c'est une multitude de petits détails qui rend cet endroit presque magique. Plus rien ne presse ici avec ce déjeuner sur l'herbe simple mais gourmand avec des produits bio de grande qualité
L'endroit est unique, en bord de rivière, face à la falaise, à côté de l'église. Dans cette épicerie, les ardoises offrent un large choix pour se sustenter, à toute heure : la maison fonctionne avec un système de vente à emporter uniquement, il suffit de commander au bar. On peut alors s'installer en terrasse ou se poser sur l'herbe (couverture et nécessaire fournis) et profiter de ce moment hors du temps tandis que les canards voguent sur la rivière. On débarrasse avant de partir

Un canadien a découvrir :

http://www.chillygonzales.com/home/

Vous allez adorer !!!

Poème glané sur net

Pour préparer l'arrivée de bébé garçon de Pauline et Ibrahima


La coutume est d'inviter 100 personnes à offrir chacune un morceau de tissu(20 x 20 en 100% coton).
Les 100 morceaux sont cousus ensemble pour former un patchwork qui contient la chance, l'énergie et les vœux de toutes les personnes qui y ont contribué.

La personne qui participe au Baï Jia Bei remet également une carte sur laquelle auront été écrits les messages de bienvenue et de bonheur pour l' enfant ainsi qu'un échantillon du tissu envoyé.

C'est une superbe tradition car cela permettra à ce petit loulou plus tard de réaliser que tout le monde l'attendait en même temps que ses parents (pauline et Ibrahim dit hibou), grands parents (henriette, sylvie, alex), arrière grand-mère (paquita)cousines (keïssa, Soumaya).

Bébé (garçon) est attendu en avril prochain. Si vous voulez participer à son Baï Jia Bei. Vous pouvez m'adresser votre carré (adresse sur demande privé). Merci à vous tous.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

L'histoire d'amour de Jeanneke et Manneken Pis


Le ket national belge, plus connu sous le nom du « Manneken-pis » autrement dit en brusseleer « le môme qui pisse » ou encore parfois appelé, « Le petit Julien » sera visible durant tout le mois de juin paré de costumes différents.

Cette fontaine reprise sous forme d'un petit garçon faisant pipi est une statue de bronze de plus ou moins 50 cm de hauteur et c'est surtout un symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois.

On raconte qu’il aurait sauvé Bruxelles d’un grand malheur en urinant sur une bombe allumée et prête à exploser ! C'est aussi l'une des attractions les plus touristiques de Bruxelles.

D'autant plus qu'elle est située à quelques pas de la Grand-Place. Aucun touriste ne manque de se faire photographier devant lui. Généralement nu comme un vers, peu sont les chanceux qui ont la chance de le voir habillé malgré sa grande garde-robe (+- 800 costumes) conservés au Musée de la ville de Bruxelles situé sur la Grand-Place.

Au fait, saviez-vous que ce môme qui pisse à une amoureuse ? Elle s’appelle Jeanneke pis et c’est le pendant féminin de Manneke pis !C’est aussi une statue de bronze d’environ 50 cm et qui fait pipi… Elle est par contre située de l’autre côté de la Grand-Place et elle, elle n’a pas la moindre petite garde-robe. -

Cécile Corbel 

 Cécile Corbel arbore une rousseur gaélique qui atteste son appartenance au monde celte. Harpiste depuis l'age de 15 ans auteure de chansons puisant dans l'imaginaire arthurien, elle possède une voix qui gravit des sommets comme seule Kate Bush sait les atteindre. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Lindsey Stirling

« Vous n'êtes pas sans talent, mais vous n'êtes pas assez douée pour vous en sortir en virevoltant dans les airs et en essayant de jouer du violon en même temps ».

Lindsey confie : « J'ai été dévastée par les résultats… C'était douloureux et un peu humiliant, mais j'ai dû réapprendre à puiser dans mes forces ». Lindsey Stirling a choisi de persévérer dans ses performances au style unique et assure elle-même la promotion de sa musique sur Internet. Elle utilise le style dubstep pour accorder avec son violon les bases de ses musiques.

Lindsey Stirling est née en  Californie en 1986. À l'âge de 5 ans, influencée par la musique classique écoutée par son père, la jeune fille demande à apprendre à jouer du violon. Malgré les difficultés financières de sa famille, elle reçoit ses premières leçons de violon dès l'âge de 6 ans.

Je vous laisse découvrir une pure merveille dans notre havre de paix.

 

Voir aussi son clip le plus vu sur internet dans la rubrique Vidéo. Pour ma part j'ai un faible pour celui-ci

Commentaires: 0

Eh! tonton on va faire comment ?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Jeanne

Jeanne
Jeanne

Pour tous ceux qui ont toujours un truc qui colle au cœur et au corps.....Sublime..

A écouter ci-dessous.

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

VINT UN CHEVALIER

Magnifique ! Surprenant ! Différent ! Inoubliable !

 

Et vint un chevalier de Jude Deveraux

Le meilleur livre romantique jusqu'à maintenant.

 

Je me souviens d'avoir lu ce livre il y a longtemps et de l'avoir relu. Vous cherchez votre roman de l'été ? Ne cherchez plus c'est celui-ci qu'il vous faut.

Qui n'aimerait pas rencontrer un tel chevalier, un homme fait que de muscles avec un côté chevaleresque qui apparaitrait d'un seul coup là, maintenant , à notre époque.

C'est émouvant, sensuel. Excercice difficile (time travel). Difficile aussi de trouver ce livre.

Mais si vous avez l'occasion de le trouver, n'hésitez pas.

 

Depuis des mois, Marian Montgomery rêvait de ce voyage en Angleterre. Cette fois, Robert va lui demander de l'épouser, elle en est certaine... Et quoi de plus propice à une demande en mariage qu'un séjour en amoureux dans des lieux empreints d'histoire ? Malheureusement, de déceptions en querelles, la romance tourne à l'aigre, si bien que Robert abandonne Marian près d'une petite église datant du XVIe siècle. Décidément, ce mufle est loin d'être le preux chevalier qu'elle attendait ! C'est alors que se matérialise l'homme le plus séduisant et le plus incroyable qui soit : Nicolas Stafford, comte de Thornwyck, injustement condamné à mort en... 1564 !

Commentaires: 2
  • #2

    sylvie (jeudi, 07 août 2014 21:19)

    On le trouve chez mollat pour moins de 10 euros. Le mien je l'avais fait venir du liban. je l'ai prêté et il n'est jamais revenu .Pour ton livre, je suis comme le cordonnier à savoir le plus mal chaussé. Peu de temps pour lire. Je crois que je dois attendre la retraite pour trouver ce temps là..
    Bisous à tous et merci pour ton passage par Plouf-Plouf.

  • #1

    Briz Marion (jeudi, 07 août 2014 18:53)

    Il était épuisé, a-t-il été réédité, car je l'achèterais bien pour l'offrir à Marlène, j'ai une anecdote à ce sujet, j'avais ce livre et Marlène, qui vivait déjà au Canada a voulu l'emporter et j'ai refusé, car je savais qu'il était épuisé. Une fois qu'elle soit partie, je m'en suis tellement voulu, que je l'ai tapé entièrement et ta sœur me l'avait imprimé, et je l'ai envoyé ainsi à Marlène, MDR
    Je le recommande aussi, j'ai adoré :)
    Bisous, tatie Marion
    PS ; Et toi as-tu lu le mien, il est romantique, mais un peu plus heu "chaud" que celui-ci, MDR
    http://lescreationsdemarion.fr/
    http://marion3351.skyrock.com/
    As-tu une bannière pour ce nouveau blog ? Je mettrais le lien dans les bannières amies :))

Salade de Fruits

 

 

Si Françoise aime la framboise,

Romain c'est le raisin.

Sylvie, les kiwis

Pour Pauline les mandarines

Laura et léa se jettent sur l'ananas

Alex a un faible pour la pastèque

François casse les noix

Béatrice apprécie le cassis

Camille préfère la myrtille

Pablo la noix de coco

Hélène la cerise de Cayenne

Le tout avec un joli filet de chocolat.

Mais qui a pris le chocolat ?

C'est toi Keïssa ?

Ce n'est pas moi c'est le chat

Mais qui a pris le chocolat ?

C'est toi Soumaya ?

Ce n'est pas moi c'est mon papa Daouda !

Commentaires: 3
  • #3

    Briz Magot (jeudi, 01 janvier 2015 23:19)

    bravo, c'est adorable ,et si bien dit ,j'adore les poèmes ,et surtout" les poèmes familles"J'ai écris beaucoup de poèmes ,et je ne m'en sent plus capable,mais je suis heureuse que la relève soit là,nous tenons ceci de ton grand Père qui adorait ,et que nous lisions avec grand plaisir.merci pour le partage ,et chapeau bas ma chérie .et gros bisous

  • #2

    Sylvie Ojeda (lundi, 21 juillet 2014 20:57)

    Joli !!! Ma copine poète !!!
    Depuis l'isle sur Tarn je savoure ces rimes sucrées et t'envoies mille baisers acidulés. Oh la la j'ai le cerveau qui en fait trop
    Sylvie

  • #1

    rallyeploufplouf (lundi, 21 juillet 2014 11:58)

    Isa (lundi, 21 juillet 2014 10:15)

    Jolie comptine et appétissante salade de fruit...
    Quel talent ! Pas un qui ait été oublié.... Ils sont tous là et c'est une belle famille.
    Bises

Commentaires: 0

ven.

13

juin

2014

A lire

 

La messagère de l'au-dela de Mary Hooper

 

ce roman est excellent, construit sur un fait réel, une jeune servante accusée d'infanticide, fut pendue mais survécut à son supplice. L'auteur alterne la construction de son récit les pensées de Anne Green et celle d'un jeune étudiant en medecine qui doit assister à la dissection de son cadavre. Anne Green nous raconte sa vie avant la pendaison, le jeune homme une scène tragique de son enfance. Chacun ont un secret. Une histoire qui nous tient en haleine de bout en bout.

 

Lu du même auteur Waterloo nécropolis

 

Londres, 1861. Grace et Lili, deux adolescentes orphelines, survivent tant bien que mal dans les bas fonds de Londres. Vendeuses de cresson, elles se retrouvent toutes les deux à la rue suite à la destruction de l'immeuble miteux qu'elles habitent. Ne souhaitant pour rien au monde réintégrer l'institution  d'où elles viennent, Grace accepte de devenir pleureuse d'enterrement pour le compte d'un entrepreneur peu scrupuleux, prêt à tout pour s'emparer d'un mystérieux héritage. On se laisse emporter par le destin des deux soeurs et l'atmosphère du livre, à tel point qu'on se retrouve plongé au coeur de Londres pour essayer d'enrayer les sombres desseins de personnages manipulateurs, avides de pouvoirs et d'argent.

 

 lu aussi l'infortune de Kitty Grey.

 

Suivons les pas de Kitty Grey, jeune laitière du Devon à la vie calme et tranquille.

Des patrons bienveillants, un travail qui lui plait et même un amoureux, Will le batelier : la jeune fille a tout pour être heureuse.

Mais le jour où Will disparait, tout se complique. Est-il parti faire fortune à Londres comme il le rêvait ? Va-t-il revenir ? Pourquoi ne l’a-t ‘il pas prévenue ? Et surtout, pourquoi a-t ‘il abandonné sa petite sœur aux bons soins de l’adolescente, sans un mot, sans une lettre ?

Au premier prétexte, Kitty décide de gagner Londres pour partir à sa recherche, sans savoir qu’elle va mettre les pieds dans un terrible engrenage…

 

Si vous aimez l'angleterre du 17, 18 et 19 éme siècle, Mary Hooper vous embarquera pour un voyage en Angleterre. Facile à lire. A mettre dans vos valises.

 

0 commentaires

jeu.

12

juin

2014

La méditation

Un pur bonheur !

On écoute, on en rit et on médite..........

https://www.youtube.com/watch?v=Lue0pFQ4fSY

0 commentaires

sam.

24

mai

2014

Maman bonne fête

 

Mollement installées sur le divan

Choisir dans un livre de Zola

Du rêve et de l'oubli avec toi maman

Sans oublier notre verre de vodka

Ni fêlure, ni cassure dans notre roman

Le simple plaisir d'être ensemble, là

Tout comme une couverture pour moi, maman

Doudou, bisous et comme enfant l'odeur du tapioca.

Sans trop de mots juste toi ma maman.

3 commentaires

sam.

17

mai

2014

Voyage en Italie

 

Au XIIe siècle, Ninfa était une petite ville prospère située le long de la Via Appia reliant Naples et Rome. Au XIVe siècle, suite aux guerres et à une épidémie de malaria, la ville est tombée en ruine

Au XXe siècle, un lointain descendant de la famille propriétaire de la ville au Moyen Âge, a repéré les ruines et a alors décidé de transformer les ruines en jardin botanique de style anglais.

 

J'ai découvert ce merveilleux jardin dans l'émission de silence ça pousse.

Alors silence, allons comprendre comment des hommes et des femmes en ont fait le plus romantique des jardins.

 

Bon voyage en Italie.

http://www.france5.fr/emissions/silence-ca-pousse/diffusions/14-05-2014_238749

0 commentaires

ven.

16

mai

2014

de l'or et de la lumière

Lire la suite 0 commentaires

Invitation au cabanon

Invitation au cabanon

 

Quelque soit la saison

A quelques tourbillons

Derrière les buissons

Nul portillon, mais mon livre-maison

Sans fondation, ni cloisons

Une invitation au son des pinsons

Sur le perron, nul paillasson

Mais papillons et hérissons

Telle est l'invitation !

Dans le chaudron, un bourguignon.

En attendant pour alimenter notre conversation

Boisson, bourbon, saucisson, melon, champignons

Un air d'accordéon, quelques chansons

A l'unisson, violon et rigodons.

A t-on mieux qu'une telle respiration !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Sylvie Ojeda (dimanche, 11 mai 2014 10:43)

    Quelle belle invitation on rêve d'être dans ton cabanon autour d'un bon bourguignon

  • #2

    rallyeploufplouf (dimanche, 11 mai 2014 15:00)

    Oui tu as vu ce que l'on peut faire avec des livres !
    magnifique. Bisous à toi. A très vite.

  • #3

    Isa (dimanche, 11 mai 2014 19:21)

    Oh Sylvie O...penser au bourguignon au milieu des livres...mais ça tache le bourguignon !!!! (mais non je rigole....). En tout cas moi je veux finir ma vie dans un cabanon comme ça et qu'on ne vienne pas me déranger en attendant que tout ça finisse au milieu de nos rêves de mots. Bises aux Sylvie's

  • #4

    Isa (lundi, 21 juillet 2014 10:15)

    Jolie comptine et appétissante salade de fruit...
    Quel talent ! Pas un qui ait été oublié.... Ils sont tous là et c'est une belle famille.
    Bises