Quête d'acceptation, de reconnaissance, d'épanouissement, d'amitié, d'amour, pour l'héroïne Clotilde jeune femme gênée par son corps volumineux et son visage disgracieux où évoluer dans ce monde qui n'est qu’apparence et où le corps fait loi n'est que torture.

 

Tête baissée et corps enseveli sous une enveloppe gonflée de kilos superflus, elle avance dans la vie à pas lents telle une tortue, persuadée de ne pas avoir de place dans cette société.

 

 

 

Elle trouve refuge auprès de sa tante dans un hôtel particulier familial Bordelais.Une nouvelle existence, presque entièrement réglée dans un quartier où l’on observe à la loupe et parfois au vitriol le quotidien des autres voisins attachants, atypiques qui vont être au cœur de sa vie, de son épanouissement... parfois curieux mais tellement sincère, vrai, la vie quoi !

 

Comment va t elle vivre ses rencontres et trouver sa place ?

 

Éloge de la différence, histoire émouvante et poétique parsemée d'humour. On retrouve dans la carapace de la tortue un peu de nous toutes.

 

Un huis clos bordelais agréable à lire.

 

Kétala de Fatou Diome

"Lorsque quelqu'un meurt, nul ne se soucie de la tristesse de ses meubles".

Lorsque Mémoria meurt, sa famille décide de procéder comme l'indique la tradition musulmane au  partage de ses biens "Le Kétala"

Pendant 5 jours les meubles et objets de la défunte décident de lui rendre un dernier hommage avant leur éparpillement.

Ils vont donc reconstituer par la parole, la mystérieuse vie de leur maîtresse tant aimée.

Après lecture de ce livre on ne peut plus voir de la même façon  ce qui fait notre intérieur matériel.

 

Vérité et Amour Claire Legendre

de Sarkozy à Hollande, Francesca vit son quinquennat

Francesca enseigne l'histoire-géographie en France. Engagée à gauche, elle suit son mari diplomate à Prague où elle se retrouve dans le rôle de femme d'expatrié. Etrangère dans ce pays, elle devient peu à peu étrangère dans son couple.

« Sarkozy a été élu et nous avons cessé de faire l'amour ».

C'est ainsi que commence ce long silence, celui du désamour.

Francesca va connaître le difficile chemin vers l'autre à Prague et la culpabilité d'être de gauche.

Nous, nous connaitrons le difficile chemin en France avec le quinquennat de Sarkozy.

Mais nous n'aurons aucune culpabilité d'être de gauche (la vraie je veux dire).

A chacun sa croix.

Il était temps qu'un roman me séduise.

Peut être de savoir qu'en Tchéquie on n'a pas apprécié le « Sarkozy zlobi ».

A lire.

Il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux.

 "Le cœur n’a pas de rides" est un livre écrit par Marina Rozenman, jeune femme de 33 ans, « inspirée par l’histoire de sa grand-mère qui, à 71 ans a vécu une relation passionnée avec son voisin de 81 ans, elle part à la rencontre de celles et ceux qui tombent amoureux, ou cherchent l’amour, après 70 ans 

 En dix portraits, ce livre nous plonge dans les histoires extraordinairement romanesques et émouvantes, destins individuels dans la France des années 40 à nos jours. Poids des conventions sociales, gêne des enfants et petits-enfants, pudeur sur la question de la sexualité : le phénomène des amours tardifs est aussi important que tabou.

 Véritables moments de vie, croustillants à souhait et beaux à en rougir, retrouvez au fil de cette douce lecture

 Quelle fraicheur !!!

Séquestrée de Chevy Stevens l'archipel

Séquestrée ! Espérance !
   
    Entre ces deux mots, toute l’histoire d’Annie O'Sullivan, une jeune femme de 32 ans, agent immobilier sur l’île de Vancouver, au Canada qui mène une existence tranquille, plutôt heureuse, avec sa mère, son beau père, Luc, son amoureux et Christina, sa meilleure amie, tous dans la même petite ville où tout le monde se connaît.
   Sa vie bascule lorsqu’un homme l’enlève alors qu’elle lui fait visiter une maison à vendre. Elle vivra avec lui une année entière enfermée dans un chalet de montagne isolé et hermétiquement clos. Très vite elle se rend compte que, si elle n’apprend pas à connaître ses points faibles qui le rendent fou, elle risque le pire. Pas de scènes gore ici, l'horreur vient surtout des contraintes psychologiques qui la déstabilisent et la conduisent à frôler la compréhension et la pitié envers son kidnappeur.
      

Annie a été séquestrée.
Elle a passé douze mois en enfer dans une cabane perdue au fond de la forêt.
Annie est libre, enfin, mais les séances chez le psychologue lui font revivre chaque minute.

Annie est sauve, le plus dur est derrière elle. Du moins le croit-elle... 
 

Un thriller choquant, terrifiant,envoûtant, inoubliable.

 

 

 

. Dehors, il pleut à averse. Quoi de mieux que de commencer ce roman que l'on m'a conseillé.

 

Allez un café chaud, un canapé, un plaid..... quelques heures après je l'ai fini. Merci pour ce conseil......

 

Il y a longtemps que je n'avais pas lu un tel roman.

 

Le confident d'Hélène Grémillon 

 

Paris, 1975. Camille travaille dans une maison d'édition, a un frère, des amies, un ( futur ex?) copain, son père est mort en Indochine quand elle était adolescente; sa mère vient de décéder, et parmi les lettres de condoléances se glisse une lettre parlant par la voix de Louis d'une certaine Annie. 

 

Ne connaissant ni Louis, ni Annie, Camille pense à une erreur, puis au fur et à mesure que les lettres arrivent, à un auteur voulant que son manuscrit soit remarqué, et finalement son mystérieux correspondant s'adresse enfin à elle: "à vous, je dois tout dire".

 

Elle a peur, elle comprend que cette histoire va la concerner, mais comment est-ce possible? 

 

Mais quand je croyais avoir tout compris arrivent ces neuf dernières pages  qui  bouleversent  tout, une fois de plus. Bien joué ! C’est très fort ! J’ai beaucoup aimé!

Veuf c'est une jolie déclaration d'amour.

Un texte poétique.

Après la mort de l'être cher, que reste t'il ?

Garcia Marquez a dit :

"Les gens qu'on aime devrait mourir avec leurs affaires".

Car comment faire disparaitre ces objets qui nous rappellent l'autre ?

Jean Louis Fournier nous parle de lui, de son amour pour sylvie sa compagne de 40 ans, de l'absence de celle-ci après un arrêt brutal, du deuil.

Le deuil est universel.
Ceux qui l'ont vécu comme moi se retrouveront dans ce récit. Ceux qui n'ont pas connu la perte de l'être cher (qui dieu les préserve) mais ils comprendront.

Je terminerai par une jolie phrase page 128 :

"Pourquoi le bonheur on le reconnaît seulement au bruit qu'il fait en partant..... je vous laisse méditer sur cela.

LE JOURNAL INTIME D UN ARBRE

 

Tristan, le poirier de 300 ans d’âge, vient de s’effondrer, victime de la tempête. Mais sa conscience, affûtée par ses liens très forts avec certains humains, continue à vivre au travers de son bois.  Il peut ainsi suivre le destin des êtres pour qui il a compté, tout en revivant son histoire riche et tragique à la fois. 

 En voilà une idée saugrenue : faire parler un arbre ! Un arbre planté sous Louis XIV, tombé sous Sarkozy. 

 L’auteur fait preuve d’originalité en commençant l’histoire par ce qu’on pourrait considérer comme la mort de l’arbre, et qui n’est en fait qu’un début. Une partie de son bois, sculpté par une jeune artiste, survit aux années et passe de main en main, comme un talisman, témoin des forces qui font courir les hommes : l’amour, l’art, la passion, la colère. 

 Mais c’est aussi et surtout la narration d’une série de destins qui se sont suivis, des petits et de gros drames, une sorte de saga dont les protagonistes auraient en commun le fait de s’être tous appuyés contre un même tronc. 

Une belle histoire très originale. 

Là encore on ne regarde plus les arbres de la même façon.

J'aime particulièrement l'écriture souple de didier van cauwelaert, que je retrouve dans ce très bon roman d'été.

La construction de ce livre est très novatrice, 4 copains perdent le 5éme de la bande. Unis comme les cinq doigts de la main. Ce drame va les amener à devenir eux-même. Si comme moi vous avez adoré un aller simple, la vie interdite ou hors de moi. Ce roman est pour vous.

Il y a bien longtemps que je n'avais pas fait de coup de cœur, non pas parce que j'avais abandonné la lecture, non loin de là mais aucuns ne méritaient un coup de cœur.

Au cœur de ce récit, il y a Marc, photographe célèbre, tombeur de ces dames et play-boy au grand cœur. Or voilà que ce célibataire endurci est tombé amoureux d’une jeune Chinoise et ne s’en « relève pas ». Il réunit alors ses quatre fidèles amis, Banyuls, Jean-Claude, Lucas et Marlène, rencontrés au lycée sur les planches de théâtre, pour leur annoncer son mariage prochain. Problème : Marc se tue le soir même dans un accident de voiture, alors que sa fiancée s’apprête à arriver de Shanghai. Faut-il annoncer la nouvelle à la jeune fille ? Ou mérite-t-elle qu’on prolonge de quelques jours son rêve ?

Passeuse de rêves de Lois Lowry


Je me suis plongée dans ce roman destiné aux adolescents et en suis ressortie toute émerveillée.

Portée par la magie de cette fabrication de rêves, j'ai été bercée par l'attachante personnalité de cette petite créature de la nuit qu'on imagine un peu comme fée clochette légère et scintillante.

Petite est une passeuse de rêves encore novice dans le métier. Sa mission : par le toucher elle prélève des fragments du passé ou du présent, pour fabriquer des rêves qu'elle rend aux humains durant leur sommeil.

Jolies missions, bienfaitrices et protectrices. Les passeuses de rêves apportent calme et sérénité à l'inverse des "saboteurs", tout entièrement destinés a envahir les âmes humaines d'affreux cauchemars.

merci isabelle d'avoir glissé ce joli livre dans mes bagages d'été.

10 portraits de femmes,

4 générations, 1 famille.

    Naître, grandir, aimer, donner la vie ou mourir, elles sont toutes à la veille de ces heures qui marquent une existence.

Les hommes meurent les femmes vieillissent

Isabelle Desesquelles

Elles sont 10.

Mères, soeurs, cousines, petites et arrière petites filles, elles vont chercher un oubli à L'Eden, l'institut de beauté d'Alice.

Certaines sont au bout de leur existence, d'autres au début.

Tour à tour, elles dévoilent leurs secrets, leur fragilité aussi.

Sans rien dissimuler, elles disent la jouissance et la défaite, l'allégresse à aimer et les renoncements.

Les rides et les bonheurs.

Toutes sont terriblement attachantes et font face à un silence qu'elles apprivoisent.

Celui d'Eve, l'absente, la suicidée, sans laquelle elles ont appris à vivre.

Autour de son souvenir, elles réapprendront à être une famille.

Fantasques, mélancoliques et troublants, les hommes meurent, les femmes vieillissent…

Je l'ai dévoré,simple mais tellement vrai. A lire sans attendre.

 

Extrait : «  je suis persuadée que les réunions familiales ne sont pas pour se voir, mais pour tenter de retrouver ceux qui ne sont plus là. »

 

 

Tom, petit Tom, tout petit homme Tom de Barbara Constantine

 

Une écriture simple et piquante. Un livre piquant et pleins d'humour.

Quel plaisir de lire ce roman, que je suis sûre qu'on retrouvera d'ici peu l'histoire de ce petit homme Tom sur grand écran.

Belle leçon sur les sentiments inter-générationnels, sur l'entraide et l'amour

Petits meurtres entre voisins de Saskia Noort

Pas un grand polar, mais imaginez Despérate Housewives version triller pour cette atmosphère décapante.

Histoire de 5 couples d'amis à qui la vie sourit, mais.... mensonges, trahisons, adultères et suicides.

Sont-ils vraiment des amis ?

Suicides ou meurtres ?

 

Quel régal !

L'intrigue dérive au fur et à mesure de l'histoire.

L'héroïne se trouve entrainée dans une histoire totalement folle.
L'agence 13 est une agence immobilière qui vend, loue ou réaménage des maisons au passé sanglant.

Mickie jeune décoratrice sort de prison. Ayant perdu emploi et réputation, elle se voit contrainte d'accepter de travailler pour l'agence 13.

On est tenu en haleine jusqu'à la dernière page.

Dortoir interdit est le premier d'une série, vivement le deuxième.

Ceux d'en bas Agence 13 tome 2 de serge Brussolo

Suite de dortoir interdit (voir août 2010)

Mickie Kalz a une nouvelle mission. Elle doit transformer un endroit réputé hanté en parc de loisirs des plus attrayants.

Arrivée là bas, elle est assaillie d'histoires sur les habitants, sur le village et trouve le journal intime d'une femme effrayée, morte dans de curieuses circonstances.

Début assez lent, mais on veut trés vite savoir ou se cache le trésor et qui manigance tout cela.

Il reste plus qu'à attendre le tome 3.

 

WATERLOO NECROPOLIS

Mary Hooper éditions des grandes personnes.

J'avais déjà été attiré par la couverture de la "messagère de l'au delà" (que je vous conseille vivement).

Il en fut de même pour Waterloo Nécropolis.

Mais c'est l'écriture de Mary Hooper qui me séduit. Elle sait nous transporter dans les brumes londonniennes des années victoriennes.

Malgré un final un peu convenu. Le personnage de Grace, nous mène tout droit dans la découverte du commerce de la mort, étrange business ou elle sera pleureuse d'enterrement.

Tout en mélangeant des faits historiques comme la mort du Prince Albert, l'auteure nous plonge dans une véritable intrigue.
Ce livre est sombre, tragique, intelligent et raffiné.

 

 

LA MESSAGERE DE L'AU-DELA

 

La messagère de l'au-delà

de Mary Hooper

le destin d'Anne Green, pendue en 1650, histoire vraie qu'est celle de  cette jeune fille.

A travers ce livre, c'est toute l'Angleterre puritaine du 17ème siècles où les injustices sociales s'ajoutent à celles des femmes.

Anne vient d'être pendue. Son corps est donné à la science afin d'être disséqué.

Nous pénétrons dans l'esprit de cette jeune fille qui semble être devenu prisonnier de son corps inerte.

Sujet lourd qui m'a passionné, on tourne les pages avec frénésie. On accompagne jusqu'au bout cette jeune Anne Green.

 Basée sur des faits ayant existé, mais brodé pour parfaire l'intrigue romanesque. La messagère de l'au-delà sait nous surprendre par son intelligence et sa sensibilité.

 

Histoire émouvante, historique et palpitante. A découvrir....